28 février 2022 - par : Patricia - Lecture 2 min
Français English

André Georges, de l’alpinisme à la peinture

Partager

André Georges, natif du petit village de La Sage est un alpiniste et guide de haute montagne de renom. Il a gravi neuf des quatorze sommets de plus de 8000 m, dont l’Everest ! Il a escaladé 200 fois notre belle Dent Blanche dont 25 fois par la face nord. Un palmarès impressionnant avec toute l’humilité qu’on lui connait. Il a écrit une page de l’histoire de l’alpinisme en gravissant en solitaire la voie Gogna, une paroi des plus impressionnantes qui relève du quasi impossible. Impossible n’est pas André Georges. Amoureux des montagnes et ambassadeur de nos Alpes Valaisannes, il est la légende du Val d’Hérens.

Après avoir consacré toute une vie à l’ascension des plus hautes montagnes, il les peint à présent. De l’alpinisme à la peinture. De l’action à la contemplation. Un parcours atypique pour une personnalité au caractère singulier. Un homme passionné, passionnant, humble et sincère.

Il confie avoir rêvé de faire les beaux-arts, plus jeune. Le célèbre guide, qui a raccroché en 2013, dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de sa personnalité. Il ne gravit plus les sommets, il les peint. De son chez lui, sur les rocs d’Evolène, il fait face à la majestueuse Dent Blanche qui occupe une place importante dans ses toiles. Sa passion pour la montagne l’a conduit jusque devant un chevalet et c’est en parfait autodidacte qu’il nous révèle ses talents artistiques. Cet hiver, il nous fait l’honneur d’exposer ses toiles dans les salons du Grand Hôtel Kurhaus. Notre hôtel historique, témoin de l’age d’or de l’alpinisme, est fier d’accueillir les œuvres de l’enfant du pays et ancien guide dans ses murs. Tout un symbole!

Venez découvrir ses œuvres tous les jours de 10 h à 22 h. L’exposition se déroule dans la grande salle de l’hôtel, est gratuite et accessible à tous


alter-text
André Georges

Catégorie : Français