Alors que quelques flocons de neige se sont invités les derniers jours d’été, nous voilà à présent officiellement dans l’automne : l’automne du Valais. Peut-être la plus belle saison dans notre vallée de montagne ?! Sans nul doute, la plus (d)étonnante, la plus éclatante, la plus flamboyante.
Ceux qui connaissent les Alpes en automne le savent bien ! Inutile de se rendre au Canada pour profiter de ce qu’on appelle «l’été indien». L’automne dans nos montagnes, c’est une merveilleuse saison à vivre sous le généreux soleil du Valais. La pureté du ciel bleu à 2000m. d’altitude couplé à cette lumière d’arrière saison offre un décor naturel de toute beauté.
Les myrtilliers rougissent à vue d’œil et nous offrent déjà les premières couleurs automnales. Les vaches d’Hérens descendent des alpages et pâturent dans les prés de basse altitude avant les premiers frimas de l’hiver. Déjà, le brame du cerf résonne dans les fonds de vallée annonçant la saison des amours. Côté saveur, les fromages d’alpage nous régalent avec des soirées raclettes au feu de bois tandis que les mets de chasse se préparent en coulisse. A l’automne, entre brisolée, raclette et chasse, ça fleure bon le terroir avec la tradition valaisanne !
Peu à peu, notre forêt enchantée va se métamorphoser et se couvrir d’or. La forêt d’arolles et mélèzes va se teinter de jaune orangé pour nous offrir un spectacle coloré, sur fond de cimes enneigées et glaciers. Admirer le paysage flamboyant d’Arolla est un Must !
Avez-vous déjà assisté à la féerie des mélèzes jaunis ?
Couleurs et saveurs automnales, voilà une bonne raison de partir en escapade à Arolla jusqu’à mi-novembre !
Category : Français