fbpx
Your message was sent successfully
Grand-Hotel-Kurhaus-Arolla-Valais-Switzerland

Arolla, ce lieu hors du temps

Share / Partager

Pour les passionnés d’alpinisme et de haute-montagne, Arolla, dernier village du Val d’Hérens à près de 2000 mètres d’altitude, est ce lieu mythique de la « vraie montagne ».

Dès le milieu du 19è siècle, sous l’impulsion de Thomas Cook, pionnier du voyage organisé, les riches anglais arrivent en Valais en quête d’air pur, d’un climat sain et de jolis paysages alpestres. L’âge d’or de l’alpinisme se met aussi en marche avec la conquête des prestigieux sommets des Alpes Valaisannes.

Autrefois zone de mayens et d’alpages et porte d’entrée de la haute montagne au pied des glaciers, Arolla devient un haut lieu touristique avec la construction d’hôtels. Le Grand Hôtel Kurhaus évoque cette épopée du tourisme montagnard.

Saviez-vous qu’à l’époque, il fallait plus de 4 heures pour rejoindre Arolla ?  

2 heures par une route carrossable de Sion aux Haudères et encore 2 heures et demie par un chemin muletier des Haudères à l’hôtel. Un sacré voyage qui ravit les « touristes », heureux de séjourner dans de tels lieux. On imagine la découverte, le dépaysement, l’enchantement après un si long périple.

Et 150 ans plus tard, qu’en est-il ?.

Même si l’arrivée du ski alpin en 1968 a changé les habitudes touristiques. Arolla a su traverser les âges en conservant ce même visage, loin des codes de l’industrie du ski. Arolla est restée cette petite station-village d’altitude au pied des glaciers, ce coin de paradis où se retrouvent les amoureux de la montagne, cet endroit enchanteur qui n’existe nulle part ailleurs. L’hôtel, lui aussi, a conservé son charme d’antan, son caractère d’autrefois et fier de faire partie des Swiss Historic Hotels, il raconte 150 ans d’histoire.

150 ans et rien n’a vraiment changé ! Les montagnes, le décor, l’air pur, les senteurs de la forêt… tout est là … un paradis montagnard à 2 heures des grandes villes de Suisse Romande, Genève, Lausanne, à peine plus de Berne ou Zurich et seulement 45 minutes de Sion, la capitale valaisanne. Une belle route de montagne asphaltée a remplacé le long chemin muletier et à l’arrivée, toujours le même émerveillement, la même émotion. On y vient en voiture, à pied lors d’un trek d’été au Val d’Hérens… et avec le bus postal !

Ah le bus postal, une véritable aventure « Swisstainable » ! Un voyage de la plaine à la montagne. Toute l’année, été, automne, printemps, hiver, le mythique car jaune traverse les pyramides d’Euseigne, sillonne les routes de la vallée, traverse le pittoresque village d’Evolène, fait résonner son klaxon aux 3 tons et vous dépose à Arolla, face au Mont-Collon, à 5mn à pied de notre hôtel !

Quelle que soit la saison, offrez-vous le luxe d’un voyage sans voiture ! Libérez-vous des contraintes et respirez l’art de vivre à la montagne. Si vous croyez encore que la montagne est synonyme de ski en hiver et trek sportif en été… alors oubliez toutes vos idées reçues et laissez-vous porter par les 5 commandements des habitants. Été comme hiver :

  • Lézardez sur une terrasse d’altitude
  • Foulez les sentiers sans effort
  • Rencontrez les locaux
  • Goûtez au terroir montagnard
  • Contemplez le paysage, assis sur un banc

On oublie tout, on lâche prise, on prend le temps, de découvrir, de flâner, de se ressourcer… 

La vie à la montagne, c’est une bulle de tranquillité, un éloge à la lenteur où la contemplation laisse place à l’action.

Loin des foules et des grandes stations touristiques, Arolla est une pépite entourée de glaciers et sommets avec une vie alpine rythmée par les saisons. 365 jours à admirer la beauté des paysages. Nous, on ne s’en lasse pas, on adore et surtout, on adore partager tout ça avec vous, vous concocter un break montagnard #LostInTimeInArolla.

On se voit bientôt pour partager une parenthèse hivernale, où alors, on se donne rendez-vous cet été ?

GHK, votre Swiss Historic Hôtel